Mise à jour 21 Juin 2007

                                                           

Tarik HAMOUCHE (1978 - 2004).

 

Profil de Tarik par lui-même

Tarik Hamouche

Messages de sympathie

Message de la famille

 

Profil de Tarik Hamouche par lui-même...

http://members.msn.com/default.msnw?guids=5Of0nctxcGiJZDEYmXeVKE*pfNqv9T7O64mRDG3yXvIY7rUV0z3TWGoyCqIaKyL2No#MORE
Nom: Mouzino (26 ans)
Profession: Rencontre des Arts et Médias
Situation: Célibataire, ne recherche pas de relation
Mieux me connaître: J'apprend à être simple pour réussir à m'entendre avec les gens compliqués et voir si ça en vaut la peine, une chose est sure : ni l'une ni l'autre n'est une mince affaire !
Ce que je préfère: Je suis épris de musique andalouse. C'est La Passion qui m'anime et à laquelle je dois beaucoup.
Hobbies/Centres d'intérêt: J'essaye de conjuguer cette passion à mon métier et ça ne sonne pas toujours faux !
Ma citation préférée: Maintenant que je sais que l'homme ne descend pas du gorille...Le gorille n'est pas si méchant ! Albert EINSTEIN.
Dernière mise à jour: le 14/08/2004 !

* * *

C'est un garçon très doué que j'ai connu, pratiquement le seul élément avec qui on pouvait discuter musique dans ses aspects très techniques... Pour blaguer, nous disions que, finalement, il ne restait que INTERNET pour faire de la musique. C'est, hélas! presque une réalité sur le terrain.
Je l'ai connu sur un Tchat, un mois de Ramadhan, par un pur hasard; enfin... Il avait pris le pseudo de "Reinette" (pour Reinette l'Oranaise qu'il admirait au point d'aller se receuillir sur sa tombe!) alors impossible de passer à côté avec un pseudo pareil...
Depuis nous sommes restés en contact permanent. Je ne compte plus les messages échangés et les conversations jusqu'à des heures impossibles...
Ces deux dernières années, il avait opté pour un salon de discussion. Là, il a pris le pseudo "Mouzino" en hommage au grand musicien algérois... Il disait que c'était aussi sa façon à lui pour faire connaître la musique Çan'a.
 
En voulant lui rendre ce petit hommage, j'ai consulté une dernière fois son "profil" Internet... Et là j'ai vu qu'il a changé, très très récemment... (Exactement la veille de mon départ pour dix jours de vacances. Nous avions passé la nuit à discuter. Je lui ai laissé le soin de poursuivre des discussions sur la musique que nous avions engagées avec un de nos contact, la mystérieuse Monique -mais on avait une petite idée sur qui se cachait derrière ce pseudo-) ... une donnée. Comme adresse de site perso, il mentionne: "http://yafil.free.fr".... après avoir toujours mentionné le site du chanteur Samy El Maghribi avec qui il gardait le contact.
Un clin d'oeil, mais surtout un trait d'humour, que tout le Groupe Yafil apprécie ... lui qui était déjà de la famille !

T. Youssef du groupe YAFIL

 

Haut de la Page

* * *

Tarik HAMOUCHE (en construction)

 

Tarik Hamouche et Lamia Madini, avec l'ensemble Sendoussia d'Alger.

Photo envoyée par notre amie Kawther de Tlemcen.

 
  • Les Débuts
 
  • Les Associations (Soundoussia et El Djenadia)

Avec ses amis de l'association Sendoussia à la sortie du concert de Lamia Maadini (17 juin 2004)

Photo Fayçal Mehamsadji envoyée par Abderzak Loubar

                                                           

Photo envoyée par Kawther. Lors d'une sortie au Maroc.

                                                           
  • Le Travail de Scène
 
  • L'Expérience de la Radio
 
  • Andaloussiate
 
  • Les Rencontres avec les Personnalités de la Musique
Voici un courrier de Mahmoud Messekdji (voir la page qui lui est consacrée) qui n'a pas eu le temps d'arriver chez Tarik. Le maître Messekdji en auditeur assidu de l'émission Andaloussiate témoigne ici. Messekdji commentait avec nous chaque émission, il nous apportait parfois quelques utiles précisions. Il était prévu une "rencontre musicale" entre ces deux joueurs de Kwitra pour "décortiquer" la technique particulière de Mahmoud Messekdji sur cet instrument...
Monsieur Tarik, Tout d’abord mes vives félicitations pour votre très enrichissante émission consacrée à la musique andalouse [...]qui est un très bon moment d’écoute. Votre émission est suivie par de très nombreux auditeurs qui m’ont fait part de leur réel intérêt en découvrant la structure de cette musique. En effet, votre manière de présentation peut être comparée à un véritable cours de musique qui permet de suivre et de comprendre toute son ossature. Vous expliquez les différents modes ainsi que leur composition avec une certaine aisance, en abordant en outre les « Stikhbars » qui correspondent à chaque Nouba ainsi que, par ailleurs, la nomenclature des « Enqlabates ». Pour illustrer votre émission vous consacrez des concerts de nombreux chanteurs, y compris certains qui étaient d’origine juive et c’est tout à votre honneur ; dans l’art il ne doit pas y avoir de discrimination. Cependant, j’ose attirer votre attention sur l’ « oubli » d’un grand maître de la musique andalouse, élève du Maalam Mohamed Sfindja. Il s’agit de Mouzino, d’origine juive, qui détenait une grande partie du répertoire de son maître et qui jouait avec virtuosité du Rbab et de l’alto. Par ailleurs j’ai été témoin de plusieurs discussions entre musiciens algérois qui avaient un doute sur l’exécution de tel ou tel morceau et qui ont fini par avoir recours aux disques 78 tours de Mouzino qui leur ont démontré « l’authenticité » musicale. Je vous saurais gré de bien vouloir réparer cette omission, que je n’en doute pas vous est involontaire, en diffusant de temps à autre certains de ses disques. Avec tous mes vifs remerciements en vous encourageant à persévérer dans votre action pour la défense de cet art [...]  De la part d’un vieux mélomane. Salutations. Mahmoud Messekdji http://yafil.free.fr/album_messekdji.htm
                                                           

En compagnie des Maîtres Hadj Mohamed Khaznadji et Sid Ahmed Serri, à gauche Nadji Hamma)

Photo Fayçal Mehamsadji envoyée par Abderzak Loubar

                                                           
Bien avant de rejoindre l'Association Es Sendoussia, Tarik Hammouche avait des projets pour la musique comme nous pouvons le lire dans une lettre adressée au Président de l'association Es-Sendoussia, Monsieur Smaïn Hinni, où il répond à un appel lancé par ce dernier sur les émissions de la radio algérienne. Une radio qui a toujours consacrée de nombreuses heures à la musique traditionnelle et à ses préoccupations.
Le 09 – 01 – 1996

Monsieur Smaïn Hinni

Je pense que mon nom ne vous dira pas grand-chose. Je m’appelle Tarik Hammouche. Je suis le jeune garçon qui vous a rendu visite le 24 – 12 – 1995 pour vous donner des noms de personnes susceptibles de vous aider suite à votre appel lancé à « Maya wa Hsin » sur Alger chaîne III.

Pour tout vous dire, l’envie de vous écrire ne m’a pas quittée dès l’instant où je suis sorti du siège de vote association ; lieu de naissance de merveilles, de grands talents qui émergent, lieu où vous m’avez réservé un accueil particulièrement chaleureux et tellement gentil qu’il m’a fallu encore quelques heures pour réaliser ce qui m’était arrivé !

C’étaient là des instants dont le souvenir restera à jamais indélébile dans ma mémoire. Mille mercis pour les superbes disques que je n’avais osé espérer, encore merci pour cette si délicate attention dont je suis profondément touché et à laquelle je n’ai pu apporter que de maigres informations.

Tous les mélomanes et les défenseurs de notre personnalité algérienne à travers notre si chère musique ancestrale vous font entière confiance et vous apporteront, aussi longtemps que Dieu le voudra, tout leur soutien afin que vous puissiez continuer votre rigoureux travail de préservation, vulgarisation et « sauvetage » ! .. et pousser cette grande musique bien au-delà de l’état figé dans lequel beaucoup de « requins » voudraient la voir…

Une noble tâche qui est la vôtre se verra réaliser  une multitude de succès et la consécration tant méritée. Vous êtes déjà ainsi un exemple pour tout le mouvement associatif culturel algérien.

Je vous dis tout cela du fond du cœur en espérant avoir bientôt le privilège de vous applaudir dans une de vos éminentes représentations.

J’ai un peu hésité à vous faire cette demande, c’est que j’aimerai beaucoup, Monsieur, obtenir dans la mesure du possible quelques photos de l’entière élite « d’Es-Sendoussia » avec sa première et seconde générations sur lesquelles figurent tous les talentueux solistes et instrumentistes ; j’espère de tout cœur que vous m’accorderez cette faveur.

Enfin, passez une Bonne et Heureuse Année « Inchallah » couronnée de succès et de grandes réussites. Aussi je vous demande de transmettre mes sincères sentiments d’admiration à l’ensemble des éléments du havre de paix de la musique Andalouse « Es-Sendoussia ».

Salutations distinguées.

T. Hammouche

Ps : Je viendrai bientôt vous rendre visite pour vous remettre une magnifique poèsie inédite qui a été transmise dans le plus grand secret à mon amie S. S. , une ex de El Fakhardjia par le célèbre acteur Mohamed Oueniche.

Dans quelques semaines, vous aurez le nom du vieil homme algérois dont je vous ai parlé et qui possède, entre autres, le Diwane d’Edmond Nathan Yafil de 1904.

A bientôt Tarik Hammouche. (et signature au bas)

                                                           
Commentaires : Nous avons laissé le texte pour illustrer l'enthousiasme incroyable d'un jeune homme qui aspire à "plonger" dans un univers mythique. La réalité et la pratique ont fait qu'il a dû changer d'avis sur certaines questions, certaines pratiques ou plutôt approche de la musique et sur certains personnages. (Y.T. 21 Juin 2007)

Haut de la Page

 

Les Messages de Sympathie arrivés sur notre site...

Immense est mon chagrin devant le malheur qui nous frappe en la disparition de notre très cher Tarik, enlevé si jeune à notre affection et au noble Art qu'il affectionnait, laissant dans l'affliction tous ceux qui ont eu le loisir de le connaître et d'apprécier son savoir-vivre et sa compétence dans l'exercice de ses fonctions. Mon grand regret est celui de n'avoir pas eu la chance de l'approcher personnellement, de lui serrer la main et de l'embrasser tel un frère, car c'est un frère qu je viens de perdre, bien que je ne l'ai connu qu'à travers un abondante correspondance dont je savourai le style et la  sensibilité et que je garderai précieusement jusqu'à la fin de mes jours. Ma pensée va aujourd'hui vers sa pauvre maman dont je partage le chagrin de ce deuil cruel qu'elle vient de subir:"Allah yaâtiha essabr" Il ne me reste plus de mots pour exprimer ma consternation devant ce malheur et ma tristesse demeurera longtemps en mon coeur. D. a donné et D. a repris son bien. Que l'âme de notre très cher TARIK HAMOUCHE repose en paîx pour l'Eternité, Amen!Salomon Amzallag, Samy EL Maghribi.
 
Chers amis, Ma tristesse est grande. La musique classique algérienne vient de perdre, en Tarek Hammouche, l'un de ses plus fidèles et non moins zélés défenseurs. Un quart de siècle à peine, et tous ceux qui l'ont écouté et connu en garderont assurément un souvenir impérissable. La passion qu'il mettait pour transmettre le message et/ou le témoin andalous aura incontestablement marqué le champ musical national ces dix dernières années. Le flambeau sera certainement repris et d'autres, bien d'autres enfants de ce merveilleux pays seront au rendez-vous de nos aspirations autant chahutées que légitimes en la matière. Que Dieu accepte le chantre dans Son Merveilleux et Vaste Paradis. Mes sincères condoléances à tous les membres de sa famille, ainsi qu'à ceux qui l'ont connu et côtoyé. A vous surtout les gardiens du temple du groupe Yafil, vous qui, en vous rappelant à notre bon souvenir, contribuez valablement à maintenir une relative cohésion d'un secteur quelque peu en déphasage par rapport aux exigences du moment. Abdelhakim Meziani 
 
Oujda le 01/09/04 Bonsoir chers amis; comme je suis un habitue de son emission , j ai ete tres touche et je n y ai pas cru . A la fin de l'emission , j' ai eu sa maman au bout du fil a qui j ai transmis mes condoleances et j aurais voulu etre a alger pour le jeudi mais avec ces frontieres  fermees  , certaines choses sont impossibles a realiser. j ai fait a alger une emission a alger avec lui sur andaloussiate le 13 juin 2004 et il m a invite avant l emission courtoisement a dejeuner et m a mis a laise avant d aborder l emission . le lendemain de l emission , je lui ai fait savoir qu il etait un veritable maestro et il m a repondu sur mon portable par un message qui est toujours enregistre sur mon portable depuis cette date. A la sortie de l emission , je lui ai fait savoir que je ne l oublierais jamais de ma vie et il m a fait don de 10 cd  de la musiuque andalouse de tlemcen. Nous etions en contact permanent . Jje voudrais avoir le telephone de la rta chaine 1 pour pouvoir temoigner de la gentillesse et la disponibilite dont il faisait preuve. Que dieu ait son ame en sa sainte misericorde. Haddam taha-mohammed.
 
almoussilia@menara.ma C'est avec beaucoup de chagrin que j'ai reçu la nouvelle du décès de notre frère Tarik Hamouche.Vraiment c'est un grand malheur. Chaque mardi après la repetition je disais à mes élèves qu'il ne faut pas rater l'émission : andaloussiate. On a perdu un grand répertoire de la musique traditionelle, mais c'est le destin: inna lillah wa inna ilayhi raajioun .Nos condoléances à sa famille et à tous les musiciens et les amateurs de cette émission.      Ahmed Thanthaoui, Association Al Moussilia Oujda Maroc
 
Je viens de rentrer de vacances, j'apprends le déces de notre ami Tarik Hamouche. Quelle triste nouvelle ! Il étais si jeune et si amoureux de la musique andalouse. Allah yarhamoho  . Mes condoléances les plus attristées à ses proches, à ses amis et à toute la famille artistique. Votre amie Nassima Chaabane ( chanteuse).
 
Mes Très chers amis du groupe  yafil Bonjour, A ma reprise du travail après un mois de congé, je découvre en ouvrant ma boîte électronique une des plus catastrophiques et mauvaises nouvelles que j'ai eues dans ma vie; Je suis peiné, attristé et consterné; suite à la disparition, pour moi tragique et subite,de notre cher frère Tarik Hamouche. Ce qui me fait profondément mal au coeur c'est que je n'ai aucune information sur les circonstances de son décès ? ... c'est un ami à moi, je vous en prie. Très chers amis, permettez moi de décrire et d'écrire ce que je ressens à ce pénible instant, je suis sous un terrible choc et je crois pas ni mes yeux ni même ce moment si triste, je suis incapable de réaliser et de mesurer le poids de cette douloureuses circonstance. Que dire de Tarik? Quelle parole et quels propos suffisent ils pour atténuer et circonscrire cette flamme qui ronge atrocement le fond de moi même. La perte est si énorme; c'est pourquoi je me donne la permission de me tarder un peu sur les trois questions suivantes: Comment j'ai connu Tarik ? Quelle place occupait sur la scène artistique andalouse ? Que représentait Tarik pour toute la communauté des mélomanes de la musique andalouse algérienne( MAA )?

1/ Comme vous le savez , je suis un fervent amateur et un amoureux inconditionnel de la MAA, en cette qualité j'ai eu à forger et à lier de très nombreuses relations d'amitié et de fraternité avec des potentialités et des compétences algériennes en matière de cette musique. j'en suis fière et je ne peux en être que satisfait. Il se trouve que Tarik est (( je n'ose pas utiliser ni le passé composé, ni l'imparfait ou le passé simple, tellement j'y crois pas encore)), je disais que Tarik en était UN. Je l 'ai connu lors des festivals de la musique andalouse à Oujda 1993 puis à Fès Avril/2001, nos liens se sont étroitement consolidés lors de mon séjour à Alger en Novembre 2002 ou un hommage était rendu à mon maître Sidi Ahmed SERI. Même étant à Rabat et lui à Alger nos contacts ont su garder, nourris par notre commune passion et grâce à l'internet, leur fraîcheur et leur effervescence. Combien de de Chghol ou de sanaà fut le sujet de notre discussion aussi bien sur le plan linguistique, grammatical que modal et musical. Tarik était parmi ceux qui m'ont aidé à constituer mon petit trésor d'enregistrements andalous. Aussi bien grâce à sa générosité, ses dons et à son émission sur Radio Elbhdja Tarik m'a permis de découvrir, ré-enregistrer, repiquer, corriger et apprendre de nombreuses sanaâ's. Par le biais de Tarik et de son émission le public, et pas seulement les mélomanes de ma souche, ont appris beaucoup sur cette musique : son histoire, ses pionniers, son évolution. Tarik a ouvert les grandes portes devant les petits et les grands de ce domaine son seul soucis était : faire rayonner MAA. je crois sincèrement qu'il a parfaitement réussi car lui même était un rayon qui brillait majestueusement et avec maîtrise dans les cieux de cette musique; malheureusement pour nous et pour le patrimoine musical algérien Tarik nous a quitté très tôt .

2/ Grâce à son intelligence, à son indéfectible mémoire, à ses connaissances approfondies, à sa parfaite maîtrise de manipuler le verbe et l'instrument... tout cela conjugué avec une bonne éducation, une modestie, un bon goût musical, une abnégation et une volonté grandissante de découvrir et de d'apprendre d'avantage, Tarik a su se placer parmi la crème et l'élite dont dispose actuellement la scène musicale andalouse pas seulement en Algérie mais aussi dans tout le Maghreb Arab. je l'affirme en connaissance de cause.

Pour les jeunes mélomanes appartenant aux différentes associations ou conservatoires, Tarik et son émission étaient une référence, un recours et un refuge je dirais même; une école avec le vrai sens du mot on y joignait l'utile à l'agréable, on y apprend pas seulement la musique andalouse mais on y apprend la science de la musique andalouse avec ses différentes facettes.

3/ Pour nous mélomanes, sans vouloir exagérer, Tarik était la plaque tournante, le point focal et  la charnière entre tous les disciples de la MAA Algéroise, Tlemçanienne ou Costantinoise et rien que ce rôle fait de sa disparition à la fleur de l'âge une grosse  grosse perte.

Ina lillahi wa inna ilaihi rajioune. Que son père, sa maman, sa famille petite et grande trouvent dans ces lignes l'expression de ma profonde tristesse, je m'associe à leur peine coeur et âme dans ces difficiles circonstances et je vous prie de croire que cette peine est la notre tous. Mes condoléances les plus sincères. Dieu avec vous.

Je vous prie de remettre à main propre une copie de cet Email aux parents du défunt. Avec mes remerciement à l'avance

Rabat 02/09/2004. Driss SRAIRI

 
Bonsoir, je m'adresse à tous ceux qui on eu l'avantage de connaitre ce jeune homme tout souriant, et je  vous présente mes condoléances. J'ai connu le grand TARIK à Fès pendant le festival de la musique andalouse en Mai 2003 et depuis on est devenus de très grands amis grace à MSN presque 4 fois par semaine, on se raconte nos vies, notre passion pour la musique,  sa rigueur et son humour, sa fièrté pour ses élèves qui sont ses amis(es)  son grand Amour pour ses parents, je ne sais plus quoi vous dire, j'ai perdu un grand Ami, je suis très triste et je ne peux plus ouvrire ma session. Je vous remercie MAYA AYAM, d'avoir cette noble idée pour pouvoir partager notre douleure . Son sourire sa bonne éducation son talent et son partage sont gravés dans notre mémoire. Que Dieu ait son âme. Karima Skalli
 
En la mémoire de notre regrété Tarik Hammouche. Je suis très peiné par cette nouvelle qui me laisse sans voix. Je suis un ancien élève d'El mossilia et de Thaalibia , j'ai eu le grand plaisir de connaître Tarik à Alger et dernièrement à Paris durant l'année de l'Algérie en France lors des concerts donnés par mon maître Sid Ahmed Seri auquel j'ai eu grand plaisir à partager. Tarik est un algérien de rare qualité très attentionné et un grand amoureux de notre très noble art l'Andalous à tel point qu'il a été à l'origine de l'émission Andaloussiates durant lesquelles il avait grand plaisir à faire écouter des noubas entières des différents musiciens et interprètes dont j'ai fait partie. C'est vraiment une perte pour sa famille sans nul doute et pour nous tous tant sur le plan amical que musical. Repose en paix Tarik et que nos prières t'accompagnent où que tu sois; tu as su te faire aimer que Dieu te comble de sa bénédiction.  Habib Guerroumi
 
C'est une grosse perte pour les melomanes que celle de Tarik en tout cas c'est une garcon que je ne pourrai jamais oublier .

"A notre étoile disparue." Comme tu as fait irruption dans ma vie tu es venu aussi vite que tu es parti. Comme cette étoile filante qui apparaît dans le ciel qui etait mon univers. Maites fois tu as su me remonter le moral quand je ne l'avais pas et ça en m'expliquant les inkilabats de chaque nouba. Dans tous les cas toi Tarik qui a été toujours là pour m'aider je ne pourrai jamais t'oublier . Quand je n'aurrai pas le moral je leverai les yeux au ciel et à chaque fois que je verrai cette étoile qui scintillera dans le ciel je penserai à cet être exeptionnel qui a laissé en moi un souvenir intarissable et des paroles inoubliables. Même si je n'ai pas eu le plaisir de te rencontrer mais je t'ai très souvent eu télephone... Minouna Mouhoub Artiste Peintre

http://www.maroc-canada.com/p_web/minouna/minouna2.htm

 
Vous ne pouvez imaginer l'effet que cette triste nouvelle nous a fait à tous ici. Tlemcen toute entière a été secouée .Un si gentil garçon, plein de promesses et surtout d'espoirs, d'une éducation et d'un civisme sans égal. Notre culture vient de perdre un pilier naissant. Quelle tristesse ! Dieu l'a voulu auprès de Lui, nous ne pouvons que consentir et nous plier à Sa volonté. Je présente toutes mes condoléances à ses parents, à ses proches, à ses collègues de travail de Radio El Bahdja et de la Chaine 1, à ses compagnons d'Essoundoussia ainsi qu'à toute la famille culturelle.     Mokhtar HADJ SLIMANE
 
Mon Dieu ce malheur qui s'abat sur nous! Etant une amie, une soeur, une auditrice mais aussi une camarade d'association à notre cher Tarik, il m'a inculqué l'habitude de lui écrire un email après chaque émission pour lui faire part de mes critiques et suggestions. Il a été evidemment très difficile pour moi de le faire ce mardi maudit, mais j'ai rassemblé mon courage et je l'ai fais à sa mémoire. Je vous en fais part, mes amis, que nous puissions nous soutenir et nous consoler. Lorsqu’il a fallu rédiger quelques lignes à ta mémoire, je n’ai pas pu retenir mes larmes, car il est très difficile d’écrire au passé, e quelqu’un avec qui nous avons partagé des choses et des moments. Depuis que je te connais, tu es celui qui s’intègre partout, tu as mis au service de tes amis et tes collègues ton savoir faire, avec beau coup d’humilité, de modestie et de sincérité. Avec toi, que de belles choses nous avons vécues. Quelque soit la situation, il y avait toi, avec ton calme et ton sourire en coin pour nous calmer et nous rappeler à la raison, et Dieu seul sait que nous te respections. Evoluant dans le milieu culturel et associatif, où tu as gravis tous les échelons comme élève, tu as embrassé une carrière de musicien et de professeur dans un milieu difficile, mais grâce à tes hautes qualités humaines et morales, tu as su t’imposer dans la cour des grands. C’est chez toi, entouré des tiens, que tu nous as quitté comme seuls les grands de ce monde savent le faire. Tu es parti en silence, avec modestie, et là aussi, tu nous a donné une dernière leçon. A ton enterrement, il y avait foule : tes parents, tes amis, tes collègues, des responsables, mais aussi de grandes figures et bien sur tes élèves. Nous poursuivrons notre œuvre au service de la Musique Andalouse, comme de ton vivant, bien que ton absence commence à peser... Adieu,  et  sache  que  des  hommes comme  toi  Tarik  ne  meurent jamais. Ta sœur, ton amie, Meya Monia OURABAH Qu'allons nous devenir sans lui? Nous les orphelins du mardi? Mes condoléances les plus attristées à toutes celles et ceux qui ont connu cet être extraordinaire. Repose en paix Tarik, car je te sais au Paradis.
 
Chers amis,   Il m'a fallu beaucoup de courage pour me décider enfin à écrire ces quelques lignes pour exprimer d'abord mes condoléances les plus attristées à sa famille et à tous ses amis, persuadé qu'ils sont nombreux...[...] Tarik Hammouche, je l'ai connu par l'intermédiaire de la musique andalouse. C'était quelqu'un qui était pétri de beaucoup de qualité humaines et artistiques. C'était quelqu'un qui affinait tellement son travail et qui donnait tellement d'importance à ce qu'il faisait, parce qu'il croyait tellement à ce qu'il faisait, qu'il symbolisait l'exception.   Tarik, tes émissions me manquent déjà, ta voix me manque terriblement, ta disponibilité et ton désir de vouloir faire toujours mieux me laissent penser qu'on est pas près de remplacer un être d'une aussi grande sensibilité que toi. La vie n'est qu'un rêve, tu as passé quelque temps avec nous et tu as rejoint un autre monde. Je souhaite que cet autre monde te comblera , [...] toi qui savait être à l'écoute des autres. A Dieu !   Mohamed SAADAOUI http://yafil.free.fr/album_miliana.htm
 

Un témoignage de Sabah élève à l'Association Es Sendoussia

                                                           

                                                           
 
Petite pensée pour un grand Homme : Déjà plus de deux ans que Tarik nous a quittés. A l’immense peine, succède la reconnaissance pour un merveilleux travail de recherche et de diffusion de l’information d’une manière professionnelle…. Non, je dirais plutôt d’une manière passionnée. Comme plusieurs milliers de fidèles auditeurs, j’étais très assidue à ton émission « Andaloussiate» que j’essayais d’enregistrer aussi souvent que possible ; et qui à chaque fois m’apportait, non seulement de nombreux renseignements à propos de la musique classique algérienne, mais surtout un immense plaisir à écouter tous les morceaux (surtout les plus anciens qui restaient perdus dans les archives). Je voulais te rendre un hommage, mais beaucoup plus, te présenter de vifs remerciements ; toi qui, pendant l’espace d’une soirée, nous faisait voyager à travers le temps et les lieux, ce qui nous laissait nostalgiques et impatients de te retrouver chaque mardi. Je n’ai pas eu l’honneur et le plaisir de te rencontrer, mais je devinais l’amour et la passion que tu avais pour cet art. [...] C’était un grand honneur de t’avoir connu.  Merci Tarik. Une fidèle auditrice. Salima. 11 Janvier 2007
 
Tarik et El Djennadia: C'est un ami, un professeur et un gentilhomme; il a beaucoup contribué à l'enseignement de la musique andalouse au sein de notre association El Djenadia de Boufarik, ses éléves de kouitra et de luth, dont je fais partie, lui rendent un grand hommage et lui disent qu'il est toujours vivant, éternel, dans nos mémoires. Merahba Adlene, éléve d'El djenadia. 16 Avril 2007
 
                                                           
                                                           

Haut de la Page

A suivre...

Message de la Famille Hamouche

(Transmis par Raber DAHMANI Oncle maternel de Tarik )

 

REMERCIEMENTS

Très touchés par les nombreuses marques de sympathie qui leur ont été témoignées, suite à la perte cruelle de leur cher et regretté fils, neveu et cousin,

Tarik HAMOUCHE

Arraché brutalement aux siens par un choc anaphylactique, les Familles Hamouche Atmane, Dahmani, parents et alliés remercient vivement ses amis de la Radio Nationale et en particulier de la radio Bahdja et de la Chaine 1 où il a évolué en qualité d’animateur et producteur, tous ses amis de l’association Essendoussia où il s’est épanoui et de celle de Djennadia,

Les remerciements vont également à tous ceux d’Algérie, du Maroc, de France, du Canada et des Etats-Unis qui lui sont chers et qui ont compati avec sa famille en leur apportant leur soutien, solidarité et réconfort pendant cette douloureuse épreuve et les prient de trouver ici l’expression de leur profonde reconnaissance.

Puisse Dieu le Tout Puissant accorder à Tarik Sa Sainte Miséricorde et l’accueillir dans son Vaste Paradis.

« A Dieu , nous appartenons et à lui nous retournons »

 

Haut de la Page

 
 
  Retour au Sommaire. Retour à l'Album.
 
Contact : groupe_yafil@hotmail.com

© Le Groupe YAFIL Association 2004 / 2007.