Dr Amine Kalfat.

Source Dr. Amine Kalfat

Proposé Par Mlle Kawther : andaloussiate.over-blog.net

       
  • Les Débuts : (1949-1972)
Né à Tlemcen le 13/11/1942, issu d’une famille de musiciens et de Mélomanes, il débute vers les années 1949 à la mandoline et à la kwitra avec son père Hadj Mahmoud Kalfat et ses oncles Hadj Djamel Kalfat et Mustapha Belkhodja. Cet "apprentissage" durera jusqu'1962.

De 1962 à 1971, Il fréquente assidûment le Cercle des Jeunes Algériens de Tlemcen. Il est alors membre de l’orchestre de la SLAM (il participe au premier festival de musique en 1966).

 
C’est à cette période qu’il commence à faire des recherches sur la musique encouragé par les maîtres qui étaient présents au sein de la société SLAM (Mustapha BELKHODJA, Mohammed BOUALI., Djamel KALFAT, Mustapha SENOUCI-BEREKSI, Ghouti KAZI-AOUL, Abdelghani MALTI ) et des maîtres d’Alger, Alger où il a poursuivi ses études de chirurgien dentiste.
       
  • Les travaux sur la musique : (1975-1992)
Il participera à l’élaboration des 3 tomes des « Mouachahate Wal Azdjal » (voir bibliographie Djelloul Yelles) à l’Institut de Musique Classique d’Alger avec des Maîtres des personnalités de tout le pays.
Il mène des recherches sur l’école de Tlemcen avec Messieurs Kamel MALTI, Kheïreddine ABOURA et Djelloul Yellès dont l’aide a été précieuse.
Il reste très lié au mouvement associatif (le cercle de la renaissance avec Si Abderrahmane SEKKAL, l’Association Culturelle Nassim El-Andalous d’Oran, contacts avec  Ms.  Dr. Yahia GHOUL & Dr. Amine MESLI, membre d'honneur en 1989 de l'association Ahbab Cheikh Larbi Bensari...)
Il pousse ses recherches à travers la collecte de documents inédits (bibliographies, documents sonores, manuscrits laissés par les Maîtres, Iconographie, Séances de discussions informelles avec certains Maîtres et personnalités de l’école de Tlemcen...
       
En 1992 il est membre de l'orchestre de l’Association Culurelle El-Andaloussia de Sidi Bel-Abbès. e El-Andaloussia de Sidi Bel-Abbès.
       
Participe au colloque d'Alger sur la musique en avril 2000, en 2001 il participe au congrès de l'académie de musique arabe où il a été honoré par un diplôme le consacrant comme Maître de la musique parmis ses ainés. Il est membre de la dite académie.
       
  • L'association Mustapha Belkhodja
Le 18 décembre 1997 : Création de l’Association Culturelle Mustapha BELKHODJA d’Oran (membre fondateur, président, membre d’orchestre et conseiller technique).
       

Association Mustapha Belkhodja lors d'une soirée au mois de Ramadhan 2004

 
  Retour au Sommaire. Retour à l'Album.
Contact : groupe_yafil@hotmail.com

© Le Groupe YAFIL Association 2003 / 2006.