Mise à jour : 02 Février 2008

 

Espace Composition..

Page dédié à tous les Chouyoukhs et Amateurs

A Ceux qui encouragent les autres et qui savent apprécier la recherche de nouvelles voies.

 
Les professeurs qui ont enseigné cette musique ont apporté, à un moment ou à un autre de leurs parcours, des modifications aux morceaux (paroles, structures mélodiques, structures rythmiques, fioritures, etc.). Ces "retouches", pertinentes ou pas, devaient être nécessaires pour la cohérence de ce répertoire...
Mais dans cette spirale "des retouches des Maîtres autorisant celles des disciples" et en l'absence d'un arbitrage basé sur une théorie "solide", nous nous retrouvons ou plutôt nous ne nous retrouvons plus devant toutes ces versions parfois contradictoires et que certains tentent de faire passer pour du répertoire "authentique". En comparant les enregistrements du début du 20ème siècle avec les enregistrements actuels on peut déjà se faire une idée. (Voir section Archives Sonores)
Pour éviter ces "exégèses sauvages" les musiciens doivent apprendre à revendiquer leurs travaux de restauration et/ou de composition, surtout quand ils présentent un produit au grand public. Certains d'entre eux nous ont déjà montré la voix à suivre.
Nous citerons le Maître Sadeq El Bidjaoui (un des premiers à avoir dénoncé cette situation quand, ironiquement, il comparait le répertoire à "un vieux burnous que se disputent les héritiers"); Le Maestro Nashid Bradaï "l'arpenteur de la musique Çan'a"; Le professeur Salah Boukli-Hassen de Tlemcen; Les tentatives d'hamonisation de Boudjemia Merzaq, Abdelouahab Salim, Rabah Kadem et tant d'autres; Les nouvelles orchestrations de l'association El Djazira avec Bachir Mazouni, Les compositions de l'ensemble Al Bayacin avec Rachid Guerbas; Les travaux de restauration de Boudjemaa Fergène; Les nouvelles voies de Nouredine Saoudi, Les "sorties inédites" de certains musiciens...
Le groupe Yafil s'associe à cette dynamique et tient à rend hommage à tous ces musiciens. Nous pensons que l'avenir de cette musique passe par des tentatives similaires. Ne dit-on pas "qu'un patrimoine (une culture) qui ne s'enrichit pas chaque jour meurt chaque jour."
Nous espérons offrir à travers ces pages une plate-forme de discussion. Que nos visiteurs musiciens nous fassent part de leurs réflexions sur les morceaux, de leurs propositions, de leurs expériences. Composer c'est aussi et avant tout se faire plaisir...

Merci !

 

La Restauration La restauration serait une (des) nouvelle(s) lecture(s) des morceaux à la lumière de critères tirés de l'examen du répertoire. Ces critères dits de cohérence vont concerner la poésie et son découpage, les structures rythmiques, les Tubu' , etc. (Voir notre section : Aspects Techniques). Restaurer c'est donner plus de cohérence à l'oeuvre, c'est traquer et réduire les contradictions tout en restant le plus proche de la référence, c'est savoir trouver des éléments de solution dans le répertoire (pratique courante, enregistrements anciens, témoignages se référant à des versions abandonnées, etc.). La cohérence est une chose et la valeur esthétique en est une autre. D'ailleurs les musiciens l'ont très bien compris quand ils disent de certains morceaux connus comme "défectueux" : "C'est en cela que réside leur charme !"

Les Variations ( Modales et Rythmiques ) Les Variations ou composition d'un morceau à partir d'un autre est un exercice qui a dû se pratiquer dans cette musique comme en attestent les nombreux exemples présents dans le répertoire. Thèmes de Niqlab joués en Niçraf ou sur d'autres rythmes, thèmes de première partie de Nouba retrouvés en Niçraf -et vice versa- , pour ce qui est de la variation dite rythmique. Transformation des mélodies par altération d'un ou de plusieurs degrés (passage à d'autres Tubu', par exemple Istikhbars Araq et Ghrib, etc.) , Construction sur des modèles déjà établis ou modèle matrice (c'est-à-dire conservation de la structure rythmique et du découpage mais en recherchant d'autres Tubu'), pour ce qui concerne la variation dite modale. Les variations prennent parfois des allures de véritables compositions.

Les Adaptations L'adaptation (qui est aussi une variation) est "la transformation" de morceaux appartenant à d'autres répertoires proches de la Çan'a (Tlemcen, Maroc, etc.) pour en faire des pièces répondant aux critères de cohérence qui guident toute cette démarche de composition. Elle peut être aussi restauration quand les rythmes sont compatibles (cas du répertoire de Tlemcen ). Les adaptations, comme les variations modales, peuvent aboutir à des "sonorités" intéressantes et/ou originales qui pourraient "rejoindre" l'univers sonore de la Çan'a.

Les Compositions La composition reste un exercice très risqué car elle boulverse nos habitudes d'écoute et nos rapports avec la musique traditionnelle. Sonorités nouvelles ou inspirées de fragments de morceaux qui vont servir à d'autres compositions. Structures rythmiques inédites qu'on pourrait prendre pour de nouveaux modèles matrices. Les compositions sont l'illustration des critères de cohérence.

Harmonisation Les expériences d'harmonisation dans la musique Çan'a restent très rares. Quelques tentatives connues dans la musique instrumentale et quelques pièces vocales.

 

 

Retour au Sommaire.

 
Contact :groupe_yafil@hotmail.com

© Le Groupe YAFIL Association 2001 / 2008.