Mise
à jour : 02 Février 2008
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Espace Composition..
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Page dédié à tous les Chouyoukhs et
Amateurs
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A Ceux qui encouragent les autres et qui
savent apprécier la recherche de nouvelles voies.
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Les professeurs qui ont
enseigné cette musique ont apporté, à un moment ou
à un autre de leurs parcours, des modifications aux
morceaux (paroles, structures mélodiques, structures
rythmiques, fioritures, etc.). Ces "retouches",
pertinentes ou pas, devaient être nécessaires pour
la cohérence de ce répertoire... |
Mais dans cette spirale
"des retouches des Maîtres autorisant celles
des disciples" et en l'absence d'un arbitrage
basé sur une théorie "solide", nous nous
retrouvons ou plutôt nous ne nous retrouvons plus
devant toutes ces versions parfois contradictoires et
que certains tentent de faire passer pour du
répertoire "authentique". En comparant les
enregistrements du début du 20ème siècle avec les
enregistrements actuels on peut déjà se faire une
idée. (Voir section Archives Sonores) |
Pour éviter ces "exégèses
sauvages" les musiciens doivent apprendre à
revendiquer leurs travaux de restauration et/ou de
composition, surtout quand ils présentent un produit
au grand public. Certains d'entre eux nous ont déjà
montré la voix à suivre. |
Nous citerons le Maître
Sadeq El Bidjaoui (un des premiers à avoir dénoncé
cette situation quand, ironiquement, il comparait le
répertoire à "un vieux burnous que se
disputent les héritiers"); Le Maestro Nashid
Bradaï "l'arpenteur de la musique Çan'a";
Le professeur Salah Boukli-Hassen de Tlemcen; Les
tentatives d'hamonisation de Boudjemia Merzaq,
Abdelouahab Salim, Rabah Kadem et tant d'autres; Les
nouvelles orchestrations de l'association El Djazira
avec Bachir Mazouni, Les compositions de l'ensemble
Al Bayacin avec Rachid Guerbas; Les travaux de
restauration de Boudjemaa Fergène; Les nouvelles
voies de Nouredine Saoudi, Les "sorties
inédites" de certains musiciens... |
Le groupe Yafil s'associe
à cette dynamique et tient à rend hommage à tous
ces musiciens. Nous pensons que l'avenir de cette
musique passe par des tentatives similaires. Ne dit-on
pas "qu'un patrimoine (une culture) qui ne s'enrichit
pas chaque jour meurt chaque jour." |
Nous espérons offrir à
travers ces pages une plate-forme de discussion. Que
nos visiteurs musiciens nous fassent part de leurs
réflexions sur les morceaux, de leurs propositions,
de leurs expériences. Composer c'est aussi et avant
tout se faire plaisir... |
Merci !
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La
Restauration La
restauration serait une (des) nouvelle(s) lecture(s)
des morceaux à la lumière de critères tirés de l'examen
du répertoire. Ces critères dits de cohérence vont
concerner la poésie et son découpage, les
structures rythmiques, les Tubu' , etc. (Voir notre
section : Aspects Techniques). Restaurer c'est donner
plus de cohérence à l'oeuvre, c'est traquer et
réduire les contradictions tout en restant le plus
proche de la référence, c'est savoir trouver des
éléments de solution dans le répertoire (pratique
courante, enregistrements anciens, témoignages se
référant à des versions abandonnées, etc.). La
cohérence est une chose et la valeur esthétique en
est une autre. D'ailleurs les musiciens l'ont très
bien compris quand ils disent de certains morceaux
connus comme "défectueux" : "C'est en
cela que réside leur charme !"
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Les
Variations ( Modales et Rythmiques ) Les Variations ou composition d'un morceau
à partir d'un autre est un exercice qui a dû se
pratiquer dans cette musique comme en attestent les
nombreux exemples présents dans le répertoire.
Thèmes de Niqlab joués en Niçraf ou sur d'autres
rythmes, thèmes de première partie de Nouba
retrouvés en Niçraf -et vice versa- , pour ce qui
est de la variation dite rythmique. Transformation
des mélodies par altération d'un ou de plusieurs
degrés (passage à d'autres Tubu', par exemple
Istikhbars Araq et Ghrib, etc.) , Construction sur
des modèles déjà établis ou modèle matrice
(c'est-à-dire conservation de la structure rythmique
et du découpage mais en recherchant d'autres Tubu'),
pour ce qui concerne la variation dite modale. Les
variations prennent parfois des allures de
véritables compositions.
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Les
Adaptations L'adaptation
(qui est aussi une variation) est "la
transformation" de morceaux appartenant à d'autres
répertoires proches de la Çan'a (Tlemcen, Maroc,
etc.) pour en faire des pièces répondant aux
critères de cohérence qui guident toute cette
démarche de composition. Elle peut être aussi
restauration quand les rythmes sont compatibles (cas
du répertoire de Tlemcen ). Les adaptations, comme
les variations modales, peuvent aboutir à des "sonorités"
intéressantes et/ou originales qui pourraient "rejoindre"
l'univers sonore de la Çan'a.
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Les
Compositions La
composition reste un exercice très risqué car elle
boulverse nos habitudes d'écoute et nos rapports
avec la musique traditionnelle. Sonorités nouvelles
ou inspirées de fragments de morceaux qui vont
servir à d'autres compositions. Structures
rythmiques inédites qu'on pourrait prendre pour de
nouveaux modèles matrices. Les compositions sont l'illustration
des critères de cohérence.
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Harmonisation Les expériences d'harmonisation dans la
musique Çan'a restent très rares. Quelques
tentatives connues dans la musique instrumentale et
quelques pièces vocales.
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