Le Groupe YAFIL.

 

  • Présentation du Groupe.

Le groupe YAFIL est un groupe de travail et de réflexion sur le patrimoine musical Çan'a d'Alger. Réunis autour d'un des plus anciens Maîtres de cette musique, El Hadj Djaïdir Hamidou, nous avons réalisé un travail de compilation qui nous a permis de rassembler, de transcrire et d'analyser tout le répertoire du Maître.

 

En contact permanent avec de nombreux musiciens (de différentes compétences), aussi bien en Algérie qu'à l'étranger, nous avons pu "estimer" la masse des connaissances techniques qu'ils détenaient sur la Çan'a.

Dans cette quête d'éléments de théorie, il nous est apparu que, bien souvent, la science des Maîtres n'allait pas plus loin que celle des disciples…

 

Notre but ne sera donc pas d'alimenter une quelconque polémique mais d'inciter ceux qui s'intéressent à la Çan'a à pousser la réflexion encore plus loin, à trouver des arguments solides opposables à certaines contradictions contenues dans le répertoire. Aussi avons-nous pris le risque d'affirmer des choses (tirées de l'étude de ce grand répertoire) que de nombreux musiciens chevronnés ignorent.

 

  • Les Participants.

Le groupe initial était constitué de : El Hadj Djaïdir Hamidou (Voir la page que nous lui avons consacrée), Madame Abla Rahal (élève du Maître Sid Ahmed Serri de 1973 à 1988) , Kamel Mahieddine Malti (spécialiste des répertoires d'Alger et de Tlemcen), Metebteb Ahmed Saïd, Kesri Mustapha (Percussionnistes), Touaïbia Youssef (coordinateur de l'étude technique et Conception Web).

 

Parmi les tous premiers qui ont contribué de prés à cette étude nous citerons feu Bouderba Hamid et Rezzoug Mohammed (élèves de AbderRezaq Fakhardji), Noureddine Saoudi (professeur), Rachid Mahi (éditeur) , Sid Ahmed Serri (Grand Maître de la Çan'a d'Alger), Ben Merabet Nacereddine (professeur), AbdelKader Bendaamache (Musicologue), Nashid Bradai (Chef d'orchestre symphonique)…

 

D'autres personnalités de la musique (de différentes nationalités) que nous avons rencontrées lors des galas, des colloques, des congrès nous ont apporté de précieux éléments: témoignages, compte-rendu, impressions personnelles… Les enregistrements, les anecdotes, les écrits, les références bibliographiques et tout ce qui se rapporte de près ou de loin à la Çan'a a été pris en considération… y compris les légendes les plus saugrenues et le parti pris de certains musicologues (ils se reconnaîtront…). Il n'y a pas de petite contribution dans la connaissance du répertoire.

 

 

  • Nos Objectifs et Nos Limites.

Notre objectif sera d'utiliser le "Net" pour faire connaître cette musique à un plus grand nombre de musiciens, pour mettre en contact ceux qui s'intéressent à cette musique, pour "dépassionner" le débat et pour le rehausser. Espérons que cette démarche contribuera à ouvrir de plus larges perspectives à cette musique (recherches de nouvelles sonorités, étude de l'orchestration, enrichissement du répertoire avec de nouvelles compositions, théorisation)… et qu'elle nous éloignera définitivement de la stérilité des discussions de salons.

Convaincus que rien ne remplacera la méthode orale dans l'enseignement de cette musique nous avons quand même opté pour la notation musicale (universellement utilisée) en essayant tant bien que mal de résoudre certaines difficultés de transcription. Nous pensons que la notation musicale reste le moyen le plus sûr pour assurer à l'élève une autonomie tout en lui permettant une progression rapide dans l'acquisition du répertoire.

 

Conscients des limites de notre Groupe (autodidactes en musique écrite, formation limitée en langue arabe, modestes instrumentistes, …) mais sûrs de ses atouts (présence d'éléments parmi les plus doués de la tradition orale) nous comptons sur la contribution des visiteurs de ces pages pour l'aide qu'ils pourraient nous apporter. Nous les en remercions d'avance.

 

  • Ce que vous ne trouverez pas sur ce site…

En présentant les pièces de ce répertoire, nous n'avons pas hésité à donner notre avis sur les problèmes de cohérence qu'elles pourraient contenir. Le cas échéant, nous y avons apporté certaines modifications que le Groupe a jugées utiles (par rapport à la version courante).

Nous ne défendons pas une hypothétique "authenticité" qui figerait ce répertoire dans sa version actuelle; une version imposée dans les années 1940 qui s'écartait déjà de celle des Maîtres du début du 20ème siècle.

Encore que nous ne contestons ni le travail, ni le mérite des auteurs de cette opération de sauvegarde du patrimoine. Car comme le disait Nourreddine Bouraada (Doyen des musiciens Çan'a) en parlant des derniers Maîtres du début du 20ème siècle: "Ils ont fait face à l'urgence et auront combattu l'acculturation avec les moyens du bord…. Nous devons leur rendre cet hommage."

Mais parler de "sauvegarde" ou "d'authenticité" à l'heure actuelle peut paraître suspect, en tout cas cela surprendra plus d'un musicien.

 

Comme il ne faudra pas s'attendre à trouver sur ces pages une référence à Zyriab, à l'Andalousie mythique, etc. Colporter des faits historiques invérifiables dans le corpus du répertoire n'ajoutera rien au prestige de la Çan'a. Rompre avec ces "références" tellement ressassées, quand bien même elles seraient fondées, n'enlèvera rien au charme de cette musique.

 

 Retour au Sommaire

 

 

Contact : yafil@multimania.com

© Le Groupe YAFIL Association 2000 / 2001.