Dans cette section
nous proposerons les transcriptions de pièces du
répertoire (des extraits ou des intégrales). Nous
nous excusons d'avance auprès des musiciens pour les
erreurs qui pourraient s'y glisser malgré le plus
grand soin apporté à la vérification de ces
documents. |
Les personnes qui voudraient
obtenir une pièce particulière sont priées de
contacter Le
Groupe Yafil qui se fera
un plaisir de la mettre à la disposition des
internautes... |
Notre technique de
transcription (qui a attiré l'attention des
musiciens confirmés et des musicologues présents
lors du 16ème Congrès de
Musique Arabe tenu à Alger en mai 2001 et consacré
à la musique arabo-andalouse ) se veut la plus
simple possible; une sorte de témoin sur lequel les
différents instruments pourraient broder... suivant
leurs possibilités propres et suivant la virtuosité
de chacun. L'ornementation fera partie d'un autre
chapitre. |
Nous comptons,
bien sûr, sur les critiques et les remarques qui
vont nous parvenir pour parfaire cette technique dans
la voie de la simplicité... Les Maîtres de cet art
nous ont toujours mis en garde contre l'abus des
ornementations et contre un certain type de
virtuosité qui pourrait, parfois, nuire à la
musique. |
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Les Ouvertures
Instrumentales.
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Elles
servent à ouvrir la séance musicale (Nouba).
Connues Alger, Tlemcen et Constantine, elles portent
le nom de "Touchia", "Tchambar",
"Banechraf" ou "Baschraf"... (A
Tlemcen, certaines viennent à la fin de la Nouba.)
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Les
Introductions Musicales.
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Petites introductions musicales que l'on
exécute juste avant une pièce vocale. On les
appelle "Krissi". Les deux ou trois mesures
qui les terminent et qui caractérisent le mode
mélodique portent le nom de "Mizane" ou
"Djouab"...
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La
Première Partie de la Nouba.
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La première partie de la Nouba Çan'a,
outre les pièces instrumentales, est constituée de
trois phases (Meççadar, Btaïhi et Derdj)
caractérisées par deux types de mouvements
rythmiques dont les subtilités échappent à de
nombreux musiciens...
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La
Seconde Partie de la Nouba.
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La seconde partie de la Nouba est
constituée de deux phases ayant chacune son
mouvement propre: Le Niçraf et, non introduit par un
Krissi, le Khlass (ou final)...
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La
Nouba des Niqlabâtes.
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Si la Grande Nouba Çan'a est basée sur l'unicité
du mode mélodique - dans le principe - avec une
évolution dans le tempo, la Nouba des Niqlabâtes,
constituée d'un enchaînement morceaux, est basée
sur une évolution du mode mélodique avec une
fixation du tempo. Quand le rythme des différentes
pièces vocales de cette Nouba reste identique la
suite peut porter le nom de "Silsilla"...
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Le
Répertoire de la Qacida Religieuse et pièces
annexes.
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Troisième type de construction mélodique.
Elle est basée sur l'unicité du mètre prosodique (rythme
poétique). L'évolution des modes mélodiques se
fait suivant un enchaînement "attractif"
totalement différent de la "modulation"
codifiée de la Nouba des Niqlabâtes. Le mouvement
suit l'évolution qu'il a dans la Grande Nouba avec,
cependant, l'introduction d'un rythme de type Niqlab
entre le Derdj et le Niçraf. Quand la Qacida est
courte (pièces annexes), elle se chante sur une
seule mélodie (un seul rythme sur un ou deux modes.
).
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Le
Répertoire Apparenté (Qadriâtes, 'Arubi, Hawzi,
Cha'bi, Maghrabi, Zendani, Dlidlâtes,..).
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Répertoire utilisant l'arabe vernaculaire (arabe
qui diffère, dans la prononciation, de l'arabe
classique) et introduisant des rythmes inusités dans
la Grande Nouba. La scansion syllabique prend le
dessus sur la scansion métrique mais les modes
utilisés restent les mêmes...
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Autres Documents.
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Transcriptions ( hors tradition Çan'a ) qu'on
pourrait exploiter pour cerner certains aspects
techniques, pour résoudre certains problèmes de
cohérence... Documents, rapports, etc.
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