Mise à jour : 22 Octobre 2013

Partitions et Documents.

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Dans cette section nous proposerons les transcriptions de pièces du répertoire (des extraits ou des intégrales). Nous nous excusons d'avance auprès des musiciens pour les erreurs qui pourraient s'y glisser malgré le plus grand soin apporté à la vérification de ces documents.
Les personnes qui voudraient obtenir une pièce particulière sont priées de contacter Le Groupe Yafil qui se fera un plaisir de la mettre à la disposition des internautes...
Notre technique de transcription (qui a attiré l'attention des musiciens confirmés et des musicologues présents lors du 16ème Congrès de Musique Arabe tenu à Alger en mai 2001 et consacré à la musique arabo-andalouse ) se veut la plus simple possible; une sorte de témoin sur lequel les différents instruments pourraient broder... suivant leurs possibilités propres et suivant la virtuosité de chacun. L'ornementation fera partie d'un autre chapitre.
Nous comptons, bien sûr, sur les critiques et les remarques qui vont nous parvenir pour parfaire cette technique dans la voie de la simplicité... Les Maîtres de cet art nous ont toujours mis en garde contre l'abus des ornementations et contre un certain type de virtuosité qui pourrait, parfois, nuire à la musique.
 

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Les Ouvertures Instrumentales.

Elles servent à ouvrir la séance musicale (Nouba). Connues Alger, Tlemcen et Constantine, elles portent le nom de "Touchia", "Tchambar", "Banechraf" ou "Baschraf"... (A Tlemcen, certaines viennent à la fin de la Nouba.)

Les Introductions Musicales.

Petites introductions musicales que l'on exécute juste avant une pièce vocale. On les appelle "Krissi". Les deux ou trois mesures qui les terminent et qui caractérisent le mode mélodique portent le nom de "Mizane" ou "Djouab"...

La Première Partie de la Nouba.

La première partie de la Nouba Çan'a, outre les pièces instrumentales, est constituée de trois phases (Meççadar, Btaïhi et Derdj) caractérisées par deux types de mouvements rythmiques dont les subtilités échappent à de nombreux musiciens...

La Seconde Partie de la Nouba.

La seconde partie de la Nouba est constituée de deux phases ayant chacune son mouvement propre: Le Niçraf et, non introduit par un Krissi, le Khlass (ou final)...

La Nouba des Niqlabâtes.

Si la Grande Nouba Çan'a est basée sur l'unicité du mode mélodique - dans le principe - avec une évolution dans le tempo, la Nouba des Niqlabâtes, constituée d'un enchaînement morceaux, est basée sur une évolution du mode mélodique avec une fixation du tempo. Quand le rythme des différentes pièces vocales de cette Nouba reste identique la suite peut porter le nom de "Silsilla"...

Le Répertoire de la Qacida Religieuse et pièces annexes.

Troisième type de construction mélodique. Elle est basée sur l'unicité du mètre prosodique (rythme poétique). L'évolution des modes mélodiques se fait suivant un enchaînement "attractif" totalement différent de la "modulation" codifiée de la Nouba des Niqlabâtes. Le mouvement suit l'évolution qu'il a dans la Grande Nouba avec, cependant, l'introduction d'un rythme de type Niqlab entre le Derdj et le Niçraf. Quand la Qacida est courte (pièces annexes), elle se chante sur une seule mélodie (un seul rythme sur un ou deux modes. ).

Le Répertoire Apparenté (Qadriâtes, 'Arubi, Hawzi, Cha'bi, Maghrabi, Zendani, Dlidlâtes,..).

Répertoire utilisant l'arabe vernaculaire (arabe qui diffère, dans la prononciation, de l'arabe classique) et introduisant des rythmes inusités dans la Grande Nouba. La scansion syllabique prend le dessus sur la scansion métrique mais les modes utilisés restent les mêmes...

Autres Documents.

Transcriptions ( hors tradition Çan'a ) qu'on pourrait exploiter pour cerner certains aspects techniques, pour résoudre certains problèmes de cohérence... Documents, rapports, etc.

 

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