Mise à jour : 22 Octobre 2006

               
 

 Association des Beaux-Arts d'Alger

 
               

Petit historique

 
L’association a vu le jour en 1980 à l’initiative de feu BENREZOUG.
En 1985, elle est renforcée par M BOUMAAZA Abdelmadjid qui va diriger la classe supérieure de l’association et la lancer aux grandes festivités nationales.
En 1999, El-Hadi BOUKOURA rejoint l’association en tant que percussionniste. Un an plus tard il prendra les commandes de la classe supérieure.
Une nouvelle approche est entreprise: recherche, restauration, partage des expériences avec les élèves qui restent assez avancés dans la pratique musicale, intégration dans le programme des répertoires de Tlemcen, Constantine….
L’association comporte deux classes :
Une classe d’initiation pour débutants; une classe supérieure qui compte déjà une trentaine d’élèves maîtrisant deux à trois instruments. ( Les filles restent majoritaires dans cette composante !).
L’association a participé à de grandes festivités organisées en Algérie et à l’étranger. Elle comptabilise 4 CD :
Nouba Mezmoum en 2001. Nouba Rasd-Edil et Âroubi en 2003. Nouba Sika en 2005. Nouba Raml en 2006.
               

 

 

El-Hadi BOUKOURA est le petit-fils (côté maternel) de l’ancien président d’El Djazaïria-El Moussila M Rachid KASDALI. (Voir Album). Ingénieur en électronique, ancien footballeur, il débute en tant que percussionniste dans le style Chaabi avec l’association El Ânkaouia (annexe de Boumerdes à l'est d'Alger). Une association qui regroupait des anciens élèves du conservatoire d’Alger et qui avaient assisté aux cours du maître El Hadj M’hamed El Anka.
Il se tourne vers la Çan’a grâce à ses deux cousins, les frères Redha et Lyes BOUKOURA qui faisaient partie de l’association El Djazaïria El Mossilia. Son parcours artistique lui fait rencontrer des maîtres de la Çan’a chez qui il puisera de précieux conseils.
Violoniste de talent, il accompagne Mme Zakia KARA TERKI dans ses sorties (voir Album Çan'a). Comme il accompagne Beihdja RAHAL (dans ses deux derniers enregistrements: Nouba Resd et Nouba Zidane).
 El-Hadi BOUKOURA est aussi auteur - compositeur, membre à l’ONDA (office algérien des droits d’auteurs et droits voisins).
 

Contact

               
Adresse : 14 rue Ahmed GHARMOUL Alger  (En face de la piscine, juste après la Perrine, la faculté de médecine)

Téléphone : 00.213.21.65.31.50.

               

Page proposée par Waïl Labassi

 
 
  Retour au Sommaire. Retour à l'Album.
 
Contact : groupe_yafil@hotmail.com

© Le Groupe YAFIL Association 2000 / 2006.