Associations et Groupes de Musique en France (II). |
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L'association Albaycin Proposée par Waïl Labassi |
Voir aussi Source Internet : lien |
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Au début des année 80, les habitants des quartiers nord de Bourges (France) ont créé collectivement un producteur artistique qui est également une association culturelle nommée El Qantara (la passerelle). En 1985, lassociation crée un ballet de danses traditionnelles du Maghreb qui se produira sur scène au cours des différentes festivités en France et à létranger accompagné par des musiciens professionnels qui mettront la musique des différents thèmes du ballet. | |||||||
En 1988, El Qantara crée en collaboration avec lEcole Nationale de Musique de Bourge un ensemble de musique andalous baptisé Albaycin. Ce dernier emprunte son nom au célèbre quartier de Grenade (en Andalousie). L'orchestre est dirigé par Rachid GUERBAS (musicien et compositeur). Cet ensemble est composé de musiciens dorigines et de cultures différentes et de formations variées. | |||||||
Entouré de musiciens professionnels, lensemble profita de leurs expériences pour assurer à ses élèves des stages et des formations tenues par les grands interprètes et instrumentistes algérois (A. Serri, M. Kheznadji, les cousin Mustapha et Mohamed BEHAR etc.) | |||||||
Lensemble Albaycin sest produit un peu partout en France et en Europe : Paris, Orléans, Belleville-sur-Loire, Lille, Suisse, Belgique etc. et en Algérie. | |||||||
Lassociation a enregistré un certain nombre de CD Nouba Hcine (avec Serri), Nouba Ghrib (avec Zerrouk Mokdad), Nouba Sika, Nouba Mezmoum (avec Khaznadji), Nouba Reml. | |||||||
Dans ces enregistrements on rencontre un Mezdj assez particulier car il regroupe dans chaque nouba les deux écoles Tlemcen et Alger (Mchalya de Tlemçane suivie par Touchia dAlger puis Mçader dAlger suivi par Mceder de Tlemçane, ensuite le Btayhi de Tlemçane suivi par celui dAlger etc.). | |||||||
L'ensemble Albaycin en représentation |
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Pour contacter lassociation : | |||||||
Adresse : 29 rue jean PERRIN, 18000 Bourges | |||||||
Téléphone : (+0033) 02.48.70.58.06 | |||||||
Pour en savoir plus sur l'ensemble consulter les pages du Net qui lui sont consacrées: Mots-clés : Albaycin | |||||||
Rachid GUERBAS |
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Remerciements à M KACIMI El HASSANI Yacine |
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Né en Algérie, Rachid GUERBAS est, dès son plus jeune âge, nourri de musiques populaires. "Une confluence initiale qui la demblée placé sous le signe de la curiosité et de louverture." | |||||||
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Ladolescence fut marquée aussi bien par la guitare classique auprès de Youcef KHODJA (ancien élève de l'association El Djazaïria, professeur de guitare au conservatoire d'Alger) que par la passion du Chaâbi, musique populaire algéroise, qui a une certaine filiation avec le répertoire arabo-andalouLapprentissage de la guitare classique sest fait conjointement avec celui de lart arabo-andalou.. | |||||||
Quelques années plus tard, la complicité nouée avec les cousins BAHAR et avec Zerrouk MOKDAD, véritables mémoires de cette musique, sera pour lui la source la plus précieuse. Leur virtuosité instrumentale et leur grande connaissance du répertoire feront de lui le disciple privilégié. | |||||||
A la fin des années 70, il poursuit des études en ethnomusicologie à la Sorbonne, effectue des séjours détudes en Turquie et en Syrie. Sa formation en musique classique occidentale lui donnera loccasion de travailler avec de grands noms de la guitare classique. Il étudie la composition avec Maurice OHANNA. À la même période, il créa le premier ensemble de musique arabo-andalouse en France, du nom de Nawba. | |||||||
En 1988, il crée lEnsemble Albaycin de musique arabo-andalousienne avec lequel il continue de mener un travail de recherche et de création. | |||||||
En 2001, il est sollicité par le Ministère Algérien de la Culture pour créer et diriger le premier Ensemble National Algérien de Musique Arabo-Andalousienne (une appellation qu'il défend), réunissant les trois styles, Tlemcen, Alger et Constantine, une grande première dans lhistoire artistique du pays: Une expérience qu'il s'efforce de mener à bien malgré les "'inerties" que rencontre toute nouvelle approche dans la musique traditionnelle. | |||||||
La représentation demeure à ses yeux indissociable du travail de recherche et de pédagogie. Recherche qui a fait lobjet de remarquable contribution à des colloques et publications. Enseignement et pédagogie innovante quil continue de dispenser au sein de lEcole Nationale de Musique de Bourges, (premier et unique cours institutionnel de musique arabo-andalousienne en Occident), après lavoir porté dans plusieurs régions de France. | |||||||
Outre les nombreuses tentatives quil a "proposées" pour compléter les nawbas traditionnelles, il composera en 1993 une nawba "contemporaine" inspirée du Fou dElsa de Louis Aragon. | |||||||
Rachid Guerbas est par
ailleurs compositeur et compagnon musicien dans plusieurs
créations théâtrales : - "1962", primée au festival de Lugano (Suisse) - Les dits de lumière et damour (Festival dAutomne à Paris) - La Chanson de Roland (Rencontres dEl Qantara, France) - Jean Sénac, lEnfant désaccordé, (Festival dAutomne à Paris) |
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