Mohammed BEN TEFFAHI (1870 - 1944)

 

 

Né en 1870 à Alger, il fut un des nombreux disciples du grand Maître Sfindja Mohammed Ben Ali.

Véritable amateur et chef de formation, il fut à l'origine de la création de toutes les associations des années 1930 dont El Djazaïria (le 27 janvier 1930), Gharnata (1933), l'orchestre des sociétés réunies : des associations qui formeront tous les grands musiciens algérois.

Musicien perfectionniste, personnage de l'ombre, il est le père de l'opération de sauvegarde du patrimoine initiée au début des années trente.

 

Il fut choisi par ses pairs pour présider la célèbre association El Djazaïria et pour être son principal professeur. Il était secondé dans cette tâche par Mahieddine Lakehal, Ahmed Sebti et Mohammed Fakhardji. A eux quatre, ces musiciens marqueront l'histoire de la Çan'a en cette deuxième moitié du vingtième siècle.

 Se déplaçant fréquemment à Tlemcen, il a pu enrichir le répertoire d'Alger en adaptant certaines pièces du répertoire Gharnati (musique de la Nouba de Tlemcen) et celui de Tlemcen en communiquant des morceaux inconnus des maîtres du Gharnati. Mais, ce qui est sûr, c'est que ces rencontres avec les Maîtres de Tlemcen auront permis d'enrichir et de comprendre les deux répertoires, de jeter les ponts entre les deux traditions musicales.

 Il décède le 19 avril 1944 à Tlemcen où il repose au cimetière de Sidi Senoussi près des célébrités de la tradition populaire de cette ville.

 Les maîtres qui l'auront connu seront marqués par ses qualités humaines, son effacement et sa modestie (à tel point qu'il confiait la direction d'orchestre à Mohammed Fakhardji lors de ses passages à la radio ! ) mais surtout par son dévouement à la musique qui n'avait pas d'égal...

 

  Retour au Sommaire.

Retour à l'Album.

 

Contact : yafil@multimania.com

© Le Groupe YAFIL Association 2000 / 2001.