Mustapha KECHKOUL (1913-1991)

 

(Photo envoyée par Aekader Bendameche)

Né à Alger (Bologhine) en 1913, Mustapha Kechkoul suivra l'enseignement classique de l'époque; école coranique de Sidi Benali à la Casbah puis école primaire Sarrouy (là où un bon nombre de futurs musiciens feront leurs classes). Mais il abandonnera ses études pour les métiers de l'imprimerie (relieur puis typographe bilingue).
 
  • Les Associations
Il est d'abord membre de la société El Djazaïria. Puis il rejoint, pour une petite durée, la nouvelle association El Hayet; une association qui a vu "défiler" de nombreux musiciens comme Mohamed Benteffahi, Mahieddine Lakehal (professeur principal), Ahmed Sebti dit "Chitane", Abderrahmane Belhoucine, Amar Zemmouri dit "Hibbi", Bencharif Mohamed ...
 
Chanteur, il animait fêtes familliales et soirées musicales dans des cafés populaires d'Alger. On dit qu'il était le chanteur "vedette" du café de la pêcherie et du café El Hillal à Bab-El-Oued.
Son orchestre était composé de Abdelkader Benzerrouk à la mandoline, El Hadj Djaïdir Hamidou au târ, Cheikh Zerrouk Koreïchi à la derbouka et son cousin Abdelhak Kechkoul à la guitare.
 
  • Radio Alger.
Avec la création des ensembles de Radio Alger en 1946, il intègre l'orchestre andalou dirigé par Mohamed Fakhardji. Il est à la Kwitra. (A cette époque il accompagnait aussi l'ensemble musical de l'opéra d'Alger sous la direction de Mahieddine Bachtarzi en qualité de violoncelliste.)
 
Discothécaire à Radio Alger dès 1943, Mustapha Kechkoul est considéré comme le père de la phonothèque de la radio où il a exercé jusqu'en 1975. C'est un peu lui qui a introduit au métier de discothécaire El Hadj Djaïdir Hamidou qui lui succédera à ce poste.

* * *

Mustapha Kechkoul sera connu comme représentant de deux grandes sociétés d'éditions musicales, "Teppaz" et "Pacific", pour lesquelles il pourvoyait au choix des artistes et à la finalisation de convention avec eux (ce qui explique que son nom reste lié à celui des nombreux chanteurs de l'époque qui ont enregistré dans le genre patrimoine ou dans le genre dit moderne); comme concepteur d'émissions pour la radio; comme auteur de pièces pour la radio et la télévision...

"Al Djoune" (les Djins), une de ses pièces a eu un grand succès est une mise en scène sur fond d'une Qacida connue du répertoire (enregistrée aussi par Cheikh Mahfoud ). Y ont participé Mahieddine Bachtarzi, Sid Ali Haouti dit "Fernandel", Tayeb Abou El Hassan, Touri, Kelthoum, Abderahmane Aziz, etc. La musique a été signée Skandrani (!?)
 
Il décède le 9 septembre 1991 à Alger.
 
L'association Mezghana d'Alger lui rendu un hommage le 02 mai 2004.
   
Document : source Association Mezghana
   

Commentaires et Remarques.

1- Abdelkader Bendameche a consacré, dans son ouvrage "Les Grandes Figures de l'art musical algérien" Tome I, un article bien documenté sur la vie de Mustapha Kechkoul qui est décrit comme un personnage qui a joué un rôle très important dans l'action artistique de l'Algérie durant la deuxième partie du 20 ème siècle.
 
2- Mustapha Kechkoul participait activement à tous les déplacements des orchestre de la Radio. Voir photo (sur la page album consacrée à feu Djaïdir Hamidou) où on le voit avec un groupe d'artistes et de responsables lors d'une tournée .
Commentaires à suivre...
 
  Retour au Sommaire. Retour à Album.
 

 

Contact : groupe_yafil@hotmail.com

ã Le Groupe YAFIL Association 2004 / 2005