Zakia KARA-TERKI. |
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Née à Tlemcen (la célèbre ville de l'ouest algérien) Zakia HASSAÏNE a côtoyé dès sa prime enfance le monde de la musique traditionnelle et celui du spectacle. Son père AbdelDjalil était un luthier très apprécié dans le métier (lauréat des concours du meilleur artisan algérien en 1951 et 1952); son oncle AbdelHamid, musicien (au Rebab) a dirigé l'orchestre de l'association Gharnata de Tlemcen (fondée en 1964). Les deux frères ont même fait partie d'une troupe de théâtre "Rachidia" en 1948. |
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Elle fera ses débuts dans la musique dans le milieu scolaire quand elle intègre, en 1970, l'orchestre de son établissement (le lycée Dr. Benzerdjeb) sous la direction de El Hadj Benkhalfat. Cet orchestre prendra, en 1975, le nom du grand virtuose du Rebeb le regretté Mustapha Belkhodja. |
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En septembre 1978, elle épouse M. KARA-TERKI et vient s'installer à Alger. |
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Formée au style "Gharnati" de Tlemcen, Zakia Kara-Terki va se diriger vers le style voisin de la Çan'a avec une relative facilité. Elle passera successivement dans toutes les grandes associations algéroises. |
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De 1979 à 1981, elle est dans la classe supérieure de l'association musicale El Djazaïria-El Mossilia sous la direction du Professeur Sid Ahmed Serri. |
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Celui-ci lui donnera l'occasion de se produire en solo lors de certaines représentations en Algérie ou à l'étranger (Syrie, France, Espagne,…). |
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Fin 1981, elle quitte cette première association pour rejoindre une association nouvellement créée: El Fakhardjia. |
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Ce sera l'occasion pour elle de faire la connaissance du Maître AbderRezaq Fakhardji et de ses anciens élèves. Elle suivra les enseignements dans la classe supérieure dirigée par El Hadj Djaïdir Hamidou puis par Arezki Harbit. Elle se verra même confier par le secrétaire général, M. AbdelHakim Meziani, une classe d'initiation où elle enseignera aux petits de moins de douze ans. |
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Ce passage dans cette association sera, encore une fois, l'occasion pour elle de chanter quelques morceaux en solo à l'occasion des nombreuses représentations de l'association tant en Algérie qu'à l'étranger (ex URSS, Espagne, …). |
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Cependant, elle quitte cette deuxième association pour rejoindre le groupe qui va créer l'association musicale: Es Soundoussia. |
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Une association qui était présidée par M. Ahmed Sefta (un homme qui a beaucoup fait pour la musique traditionnelle). La classe supérieure était confiée à Noureddine Saoudi. Ce dernier fera appel à elle, en 1998, pour faire partie de l'orchestre Çan'a qui représenta l'Algérie à l'exposition universelle qui s'est tenue au Portugal. |
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En 1991, elle réintégrera sa première association El Djazïria-El Mossilia dirigée alors par Nacereddine Ben Merabet. Finalement, après une assiduité en dents de scie, elle décide de rompre définitivement avec les associations en 1996. |
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Tous ces changements, ces hésitations - pourrait-on dire - n'étaient peut-être que les signes d'un désir d'affirmation de soi, d'une ambition contenue... Toujours est-il qu'elle franchira le pas et se "lancera" dans le circuit professionnel avec son propre orchestre. |
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Avec son orchestre elle donne de nombreuses représentations publiques et privées (soirées, semaines culturelles, émissions de télévision, invitations pour le compte d'associations ou d'organismes non gouvernementaux, une invitation à New York USA en mars 2000, en 1998 festival de la musique classique de Blida - une ville à 50 km au sud d'Alger qui possède une grande tradition Çan'a- , etc.) |
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Parallèlement à ses représentations, elle réalise quelques enregistrements : |
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- Des solos avec les associations Es Sendoussia ( Noubâtes Dhil, Raml ) et El Djazaïria-El Mossilia (Hsin ); |
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- Une Nouba dans le mode Rasd chez Gamma (mai 1999); |
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- Une série de Haouzi et 'Aroubi (genre apparenté à la Nouba Çan'a) chez Cadic (août 1996); |
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- Un duo avec Nacereddine Chaouli (une chanson) en 1996. |
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Zakia Kara-Terki a fait l'objet de plusieurs articles de presse dans les quotidiens nationaux, une artiste qui contribuera sans aucun doute à faire connaître cette musique. |
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Pour en savoir plus sur elle, on pourra consulter son site où des extraits de musique sont disponibles. |
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Contact : yafil@multimania.com |
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