ARCHIVES SONORES.

Mahiedinne BACHTARZI (15 décembre 1897 - 06 février 1986)

 

Page dédiée à Driss; le flûtiste de la société El Moutribia qui accompagne Bachtarzi...

 .

Mahieddine Bachtarzi (Voir album) reste l'interprète qui a le plus donné à la Çan'a avec une carrière artistique qui s'étale sur plus de soixante-dix ans. Ce Muezzin, formé à la lecture du Coran et habitué des cérémonies de chants religieux a fini par opter pour le chant "profane". Ce choix (presque imposé) qui lui a ouvert la porte de la célébrité… Surnommé "Le Caruso du désert" par la presse française (dans "Le Journal" par Géo London suite à une réception donnée au Quai d'Orsay en 1925... Cité chez Nadya Kasbadji Bouzar ; voir Bibliographie), il va accumuler les succès et les tournées avec la société El Moutribia durant les années 1920, 30 et 40…

 

Nous donnons dans cette page un aperçu de ses enregistrements... Rappelons tout de même que Mahieddine Bachtarzi s'était consacré parallèlement au théâtre dès le début de sa carrière avec la troupe de la société El Moutribia et le public voit en lui plus l'homme de théâtre que le chanteur… (Voir Histoire des associations).

 

 Les enregistrements que nous possédons de lui de la période après 1962 (festivals nationaux, conservatoire d'Alger, concerts hommages, etc.) seront présentés dans la page "archives sonores de la période d'après 1962".

 

J J Mise En Garde J J

Ecouter Bachtarzi peut produire chez certaines personnes des effets irréversibles… dans leur perception future de cette musique... Le groupe Yafil dégage toute sa responsabilité !!

 

Plus sérieusement, nous nous excusons quand même pour la qualité du son ...

 

 'Aroubi

( Tâl Dha_s_Sahar )

 Une pièce du répertoire apparenté 'Aroubi. Le poème est structuré strophes où se succèdent alternativement les trois parties Matlaa' , Ghessen et Rial... (Se reporter à la Section Présentation du répertoire)

Ici, nous avons un extrait qui débute à partir du "Rial" suivi par une partie de Matlaa'.

Istikhbar

Mode Jarka

 Un extrait (le début) de l'improvisation (vocale et instrumentale et sans accompagnement de la percussion) dans le Mode Jarka.

Niqlab

Mode Jarka

( Hal Saqatnî_r_Râha Aaynâk )

 Extrait (deuxième couplet) d'un Niqlab Jarka (qu'on exécute juste après l'improvisation sur le même mode dans la Nouba des Niqlâbâtes). On remarque ici que la mesure en sept temps est bien marquée... (La transcription de cette pièce est disponible dans notre section "Partitions")

 Istikhbar

Mode Sika

L'intégral du Istikhbar Sika à trois vers chantés. On peut suivre dans cet extrait l'enchaînement de l'exécution de ce type d'improvisation... (Se reporter à notre section "Aspects Techniques" pour les détails.)

Actuellement plus personne ne prend la peine de faire le Istikhbar en trois vers (tous réduits à deux !) .

Traduction quasi littérale du texte (poésie dans le mètre Tawwil):

Vos visages resplendissants, quand bien même reste éloigné le terme du voyage;

Sont présents dans notre esprit où que nous soyons.

Alors mon cœur est serré au souvenir de Votre Amour;

Et, me transporte, le chant du ramier quand il se fait entendre.

Je ne fais plus attention à mes paupières qui ne se fatiguent pas de pleurer;

Les Vénérables Maîtres qui avec Leur Savoir nous ont quittés...

 Niqlab

Mode Sika

( Al Qad_al_ladhi Sabanî )

 Extrait du début du Niqlab Sika. (Ce Niqlab qui possède une structure musicale singulière - elle ne ressemble à aucune structure du corpus des Niqlabates - a été enregistré comme étant de la composition de Mohammed Ben Ali Sfindja. Voir les partitions de Yafil Rouanet). Noter comment se place la mélodie en fin de vers (mode Sika appuyé, sans envolée vers les notes aiguës: on retrouve la même technique chez Mouzino pour la même pièce.)

 Istikhbar

Mode Araq

Un extrait (le début) de l'improvisation dans le Mode 'Araq.

 Niqlab

Mode Araq

( Man Li Bi Makhdhoubati )

Début du Niqlab dans le Mode 'Araq.

Istikhbar

Mode Moual

Un extrait (le début) de l'improvisation dans le Mode Moual.

  Niqlab

Mode Moual

( Mata Nastarihû )

 Début du Niqlab dans le Mode Moual (avec une variation qui fait de cette interprétation une quasi deuxième version pour ce Niqlab).

A Suivre...

 

 

 

Retour au Sommaire.

Retour à Archives.

 

 

Contact : yafil@lycos.fr

ã Le Groupe YAFIL Association 2001 / 2002