ARCHIVES SONORES.

 

 Nous présentons dans cette section une série d'enregistrements qui nous l'espérons aideront le visiteur (musicien ou pas) à se faire une idée de l'évolution de cet art, de ses techniques vocales et instrumentales…

Ces documents (où le son est plus souvent de très mauvaise qualité) qui pourraient constituer des documents de travail ne doivent être considérés, au premier abord, que comme des références discographiques, des repères dans la longue histoire de cette musique…

Ils restent un témoignage du travail qu'ont dû fournir les maîtres du début du vingtième siècle pour nous faire parvenir un héritage plus ou moins cohérent… Car l'écoute nous le montre: il n'est pas facile de décoder la construction musicale des morceaux, de saisir leurs structures rythmiques…

 Pour ceux qui pousseraient l'étude du répertoire, ils pourraient y trouver de précieux éléments qui répondraient à certaines interrogations concernant la cohérence des morceaux… Mais c'est là un terrain où il faut évoluer avec une extrême prudence… on ne le redira jamais assez.

 Enfin, quelque soit le niveau que l'on atteint dans la connaissance de ce répertoire il faudra rendre hommage à ceux - les derniers survivants de la tradition orale - qui nous ont précédés dans le domaine, car eux auront côtoyer et surtout entendu les anciens Maîtres et nous nous ne connaissons qu'eux...

Alors méfions-nous de ceux qui persistent à spéculer au nom d'une hypothétique "authenticité"…

 

BONNE ECOUTE…

 

M'aalem SFINDJA.

 Grand Maître du dix-neuvième siècle qui nous a laissé quelques enregistrements…

M'aalma YAMNA.

 La grande dame de la musique Çan'a qui a enregistré de nombreux disques et dont l'œuvre, une référence sûre, a servi à de nombreux musiciens …

Mahieddine BACHTARZI.

 Surnommé "Le Caruso du désert" avec son style très imité mais qui resté inégalé à ce jour…

Période d'Avant 1946.

 Période où de nombreux autres musiciens et interprètes se sont distingués… La liste est bien longue!

Période de 1946 à 1963.

 Période où l'essentiel de l'activité musicale se faisait ou passait par la radio… C'est la période de fixation d'un nouveau style d'interprétation (du moins dans la rigueur de l'exécution) par les continuateurs des grands maîtres du dix-neuvième siècle… Les frères Fakhardji y participeront avec toute leur expérience…

Période d'après 1963…

 Période de l'éclosion du mouvement associatif qui fera pendant plusieurs années de l'ombre aux solistes. Mais ces derniers reviennent en force dès les années 1990…

 

 

 

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