ARCHIVES SONORES.

Période après 1962.

 
Contrairement à ce que l'on pouvait espérer, l'indépendance de l'Algérie ne fut pas un atout pour le démarrage de la production musicale Çan'a…
 
 Il faudra attendre le premier festival de musique pour voir s'amorcer une nouvelle dynamique engagée par les associations de musique… Mais, durant des années aucune d'elles ne songera à enregistrer des disques... (Nous ne disposons donc pour cette période que d'archives privées, documents de la radio et de la télévision, compilations des festivals de musiques).
 
Le début des années 1980 marquera "le retour" des solistes et des studios d'enregistrements… (Celui qui a le plus fait pour la Nouba est celui de Bouabdellah ZERROUKI; une entreprise qui a commencé avec Mohammed Kheznadji et qui se poursuit à l'heure actuelle avec des grands noms de la musique Çan'a).
Mais, d'autres chanteurs (et chanteuses) issus des associations Çan'a préféreront se lancer dans les genres apparentés plus "commerciaux" ( Haouzi ou Haouzi "modernisé"). Ils feront beaucoup parler d'eux à travers les enregistrements mais surtout à travers les fêtes familiales (Nouri Koufi, Nacereddine Chaouli, Ababsa, Nardjes, Nadia Benyoussef, Seloua, et tant d'autres…)
 
Dans les années 1990, certains organismes (office des droits d'auteurs "ONDA" ou le Ministère de la Culture) se lanceront dans l'enregistrement du patrimoine, des travaux qui n'étaient pas destinés au grand public, le plus souvent des opérations de prestige ou des entreprises "démagogiques" plus que douteuses car placées sous la bannière de "la sauvegarde" du patrimoine: une notion qui a fini paz perdre toute sa substance… même quand elle est confiée à des grands maîtres.

* * *

 Parler de cette période dépasse certainement le cadre de ces pages. Aussi, on ne peut que se réjouir des nouvelles sorties (en Algérie ou ailleurs) qui, nous l'espérons, aboutiront à la mise en avant du côté "esthétique" de l'interprétation et à la revendication de l'apport personnel (restauration des textes, travaux sur la musique, orchestration originale)

* * *

Nous essaierons donc donner un aperçu de tous ces enregistrements en commençant par les anciens solistes (ayant débuté avant les années 60) puis par les associations de musique et enfin par les nouvelles figures de la Çan'a et leurs dernières productions.
 
Avec tous ces extraits, nous aurons donné un aperçu de ce que fut un siècle de pratique Çan'a…
 

Nous nous excusons pour la qualité du son …

 

Les solistes lors des trois festivals de musiques 67/69/72.

De nombreux solistes vont se produire durant ces manifestations: Mahieddine Bachtarzi, Sid Ahmed Serri, Dahmane Ben Achour, AbdelKrim Dali, Mohammed Khaznadji, Fadhila Dziria, etc. Ils seront tous accompagnés par l'orchestre du conservatoire placé sous la direction du Maître AbderRezaq FAKHARDJI.

 Meçaddar

Mode Maya

( Djismî Fana )

Deuxième festival de musique. Extrait d'un Meçaddar du Mode Maya interprété par le ténor Mahieddine Bachtarzi.

 Meçaddar

Mode Hsin

( Ya Mabraq Nahar )

Deuxième festival de musique. Extrait d'un Meççaddar du Mode Hsin interprété par le Maître Sadeq El Bidjaoui.

 Derdj

ModeZidane

( Al Hawwa Dal_al_Ussud )

Deuxième festival de musique. Extrait d'un Derdj du Mode Zidane interprété par le Maître Mohammed Kheznadji.

 Btayhi

Mode Ghrib

( 'Alayya 'Uhoud )

Troisième festival de musique. Extrait  d'un Btayhi du Mode Ghrib interprété par le professeur Sid Ahmed Serri.

A Suivre…

 
 
 Retour au Sommaire. Retour à Archives.

 

 

 

Contact : groupe_yafil@hotmail.com

ã Le Groupe YAFIL Association 2001 / 2002